JE M'ABONNE

Les épreuves du concours de gardien de police municipale

Les candidats passent d’abord deux épreuves écrites d’admissibilité de français. Si leur note est suffisante, ils doivent ensuite réussir les épreuves d’admission orales et sportives.

Les épreuves écrites d’admissibilité (2h30)

Elles se composent de deux exercices, notés chacun entre 0 et 20 :

  • la rédaction : le candidat doit rédiger un rapport à partir d’un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public (1h30, coefficient 3)
  • l’analyse : il s’agit de répondre à des questions sur un texte distribué au début de l’épreuve et d’expliquer une ou plusieurs expressions figurant dans le texte (1h, coefficient 2).

Le candidat est éliminé s’il obtient une note inférieure à 5/20 dans l’une de ses deux épreuves.

S’il réussit les épreuves écrites d’admissibilité, il est convoqué pour passer les tests psychotechniques. Ces derniers sont anonymes, non éliminatoires et servent à évaluer la capacité psychologique du candidat à réagir et à affronter certains événements. Les résultats des tests sont transmis aux membres du jury lors de l’épreuve orale d’admission.

L’épreuve orale d’admission (20 minutes, coefficient 3)

Elle consiste à s’entretenir avec le jury sur :

- le fonctionnement général des institutions politiques françaises, l’organisation administrative de l’Etat (pouvoir exécutif, législatif, conseil départemental, Région…), les institutions judiciaires, l’organisation des collectivités territoriales, la police nationale, la gendarmerie…

-  la motivation du candidat à vouloir devenir agent de la police municipale, sa personnalité en se basant sur les résultats des tests psychotechniques (voir plus haut).

L’épreuve sportive d’admission (coefficient 1)

Il s’agit d’une course à pied de 100 mètres, puis au choix d’une autre épreuve physique parmi les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids (6 kg pour les hommes, 4 kg pour les femmes) ou natation : départ plongé, 50 mètres en nage libre. Le choix se fait au moment de l’inscription au concours.

Les barèmes de notation des épreuves physiques varient en fonction du sexe du candidat.

Les candidats enceintes peuvent être dispensées de ses épreuves à condition de présenter une attestation médicale. Elles obtiennent alors une note égale à la moyenne des notes obtenues par l’ensemble des candidats au concours.

Selon une note du centre de gestion 77, les membres du jury conseillent vivement aux candidats de s’entraîner aux épreuves physiques du concours et de bien choisir l’épreuve optionnelle. « Le choix du saut en longueur, par exemple, est souvent un mauvais choix, certains candidats n’ayant pas mesuré que le barème du lancer de poids ou du saut en hauteur leur aurait peut-être permis d’obtenir une meilleure note. » Par ailleurs, l’épreuve obligatoire de la course à pied nécessite de s’entraîner régulièrement avant pour prévenir les blessures le jour de l’épreuve